DU 2 NOVEMBRE AU 10 DÉCEMBRE 2018

 

EXPOSITION DES ŒUVRES

de

VALÉRIE JULIEN

Autodidacte

 

Papier marouflé sur bois, encres, pigments iridescents, poudre de nacre, poudre de mica ou de métal liés avec un vernis en un minimum de sept couches successives.

 

 

VERNISSAGE LE LUNDI 12 NOVEMBRE 2018

À PAROLES DE FEMMES

À partir de 17 heures 30

 

Cheminement et démarche artistique

 

"La vérité de l'homme, c'est d'abord ce qu'il cache". A. Malraux

 

À l'aube de la 4ème révolution Copernicienne, la sérendipité me rappelle perpétuellement un état d'apprenti en "crise évolutive", selon Satprem.

En ce moment, mon travail pictural et mes créations numériques sont inspirés par des recherches diverses et variées sur la structure de l'univers dite lacunaire, la turbulence des fluides, la morphogenèse, la cymatique, le "langage " des couleurs, l'iridescence, la bioluminescence, les fractales, le symbolisme élémentaire et la nature, antérieure à toutes les créations humaines comme les microorganismes à l'origine du vivant.

De nombreux mythes anciens décrivent le processus de création de notre monde comme une mise en forme progressive et une solidification d'un monde originel oscillant, sonore et océanique. La forme est un son "coagulé", le corps un corps en résonance. Ceci faisant référence aux travaux de recherche de Hans Jenny et Alexander Lauterwasser sur les figures acoustiques nommées poétiquement "Harmonie et création vibratoires universelles".

 

Sensible aux arts, c'est d'abord par l'initiation à la musique classique au travers d'un instrument comme le piano, que j'ai pu expérimenter le monde des fréquences sonores. Interpellée dés l'âge de 7 ans par les œuvres de Delaunay, Monet, Vincent Van Gogh, Kandinsky, Katsushika Hokusai, Zao Wou Ki et autres artistes sans compter les peintres Aborigènes, je ressentais cette résonance entre fréquences sonores, vibration des couleurs et morphogenèse du vivant. L'intuition d'un "tout est lié" représenté quelques fois au cours de l'histoire de l'homme par un "symbolisme universel" et des interprétations oniriques et mythologiques

de peuples premiers transmises à nos contemporains.

Muée par un fonctionnement de pensées arborescentes et une sensibilité exacerbée liée à un type de synesthésie, chaque peinture est une forme d'interprétation en strates et rythmes colorés englobant un rapport sensible à la nature, une mémoire consciente et inconsciente du vivant, un impact lié aux comportements de l'homme dans l'environnement, une conscience du " non sachant" et de l'impermanence.

VISITES DE L'EXPOSITION EN FIN DE JOURNÉE ET EN WEEK END 

SUR RENDEZ-VOUS

Tel: 06 03 25 16 76