3919 VIOLENCES CONJUGALES INFO
(appel gratuit d'un téléphone fixe)
Du lundi au samedi, de 8h à 22h
Les jours fériés de 10h à 20h
(sauf les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre)
Une femme sur 10 est victime de violences conjugales (enquête ENVEFF 2001).
Une femme décède tous les 2,5 jours sous les coups de son compagnon (Ministère de l'Intérieur 2008).
Telles sont les informations qui ont fait prendre conscience à l'opinion publique que la violence conjugale est un fléau social, un problème de société que les pouvoirs publics doivent prendre en compte.
Depuis 1992 La F.N.S.F. gère le service téléphonique national d'écoute « Violences Conjugales - Femmes Infos Services ». Depuis mars 2007, le service VCI répond au 3919.
C'est un numéro d'écoute anonyme. Ce n'est pas un numéro d'appel d'urgence. En cas d'urgence, appelez la police ou la gendarmerie, en composant le 17 (ou le 112 d'un portable, appel gratuit)
Une équipe de 20 écoutantes professionnelles assure une écoute bienveillante.
L'écoutante instaure un climat de confiance qui permet à la personne de parler de la situation qui l'amène, de clarifier l'analyse qu'elle en fait.
L'objectif de cette écoute est de permettre à la personne d'agir, grâce à une information appropriée sur les démarches à suivre et sur le rôle des intervenants sociaux.
Si la personne le désire, elle peut être orientée vers une association spécialisée qui pourra l'accompagner dans ses démarches.
Le service « Violences Conjugales Infos » répond à un réel besoin.