Quelles sont les activités de l'association ?
Elles sont multiples. L'an dernier nous avons reçu plus de 200 femmes. 86 % d'entre elles étaient venues pour des problèmes de violence, mais nous sommes aussi à leurs côtés lorsqu'elles rencontrent des problèmes d'emploi, de logement, de santé… Il s'agit d'une prise en charge globale et d'un suivi individualisé. Il y a aussi des ateliers pour aider les femmes à se reconstruire. Cela passe par des ateliers d'écriture, de création, de self-défense, des ateliers juridiques ou des groupes de paroles.
Quelles sont vos actions de prévention ?
L'an dernier nous avons rencontré 423 jeunes en collège et lycée. Nous menons des actions auprès du grand public avec des projections de films et des débats, comme des professionnels, gendarmes, travailleurs sociaux, bénévoles, médecins… Nous avons une mission de service public.
Quelles sont vos sources de financement ?
Nous avons été labellisés par l'État en 2012. Nos financeurs sont le ministère des Droits des Femmes, l'ACSE, la région, le département, les communes… Les financements que nous avions habituellement en octobre ne sont pas encore arrêtés, ceux du conseil général d'avril sont reportés en juillet à cause des élections… La situation devient très difficile pour arriver à financer notre salariée !
Vous fêtez cependant demain les dix ans de l'association…
Oui, et à cette occasion nous allons organiser des journées portes ouvertes de 10 heures à 16 heures à Gaillac.
Comment prendre contact avec vous ?
Le plus simple est de venir lors des permanences, soit à Gaillac, le lundi de 10 heures à 19 heures, du mardi au jeudi de 10 heures à 17 heures ou le vendredi de 10 heures à 13 heures. Nous assurons aussi une permanence sur rendez-vous à Lavaur le premier lundi du mois et à Graulhet le quatrième lundi du mois.
Pour rendre rendez-vous à Graulhet il suffit de téléphoner au 05 63 42 82 60
On peut aussi contacter l'association au 09 51 87 31 70 ou visiter le site www.parolesdefemmes81.fr